Louer un appartement en Allemagne

Trouver un nouvel endroit pour vivre dans un nouveau pays peut être une des expériences les plus désagréables pour un expat. Si vous allez déménager dans une ville où le marché du logement est concurrentiel, la recherche peut devenir difficile.

Dans les grandes villes allemandes, se loger devient chaque jour de plus en plus cher. Les prix de la location et de l’immobilier ne fait q’augmenter depuis les dernières 3 années. Dans les petites villes, la situation est certes meilleure mais trouver un logement abordable reste compliqué.

L’objectif de cet article  est de vous aider à trouver un logement intéressant à travers un guide complet fait maison. Je vous ai regroupé quelques conseils issus de mon experience.

 

1. Apprendre les principaux termes

Dans le cadre de vos recherches, vous allez retrouver les termes suivant, voici quelques définitions:

Kaltmiete (KM) Loyer de base mensuel sans charges comme le chauffage

Warmmiete (WM) Loyer de base mensuel avec les charges

Nebenkosten (NK) Frais supplémentaires et charges diverses pour le logement

Gesamtmiete Intégralité du loyer de base mensuel

Kaution (KT) Dépôt de garantie – Généralement trois fois le Kaltmiete

Möbliert Meublé

Unmöbiliert Non meublé – En Allemagne, il est habituel trouver des appartements loués vides, sans cuisine ni ampoules

Wohngemeinschaft (WG) Appartement en colocation

Renoviert Rénové intégralement

Altbau (AB) Bâtiment de construction ancienne dans lequel les pièces disposent de parquet et de hauts plafonds

Neubau (NB) Construction nouvelle

Wohnfläche (Wfl) Surface habitable, en mètres carrés

Einbauküche (EBK) Cuisine intégrée

Zentralheizung (ZH) Chauffage central

Provisionsfreie Sans frais d’agence

Comme vous pouvez le remarquer, presque chaque terme dispose d’une abréviation. Pour mieux comprendre les abréviations, je vous laisse un lien vers Wikipedia avec davantage d’information: Liste des abréviations

2. Plateformes de recherche disponibles

Il existe plusieurs sites pour chercher sur internet un appartement en Allemagne. Les plus connus sont les suivants:

Ces sites sont utilisés par un grand nombre d’agences immobilières tout comme par des propriétaires indépendants. Ils postent souvent sur ces sites leur offres immobilières ou de location. Pour chercher un logement, vous ne devez que vous créer un profil sur les sites que vous avait choisi. Votre profil doit contenir des informations comme votre prénom, votre situation professionnelle ou des donnés de contact.

Selon mon propre experience, le site qui marche le mieux est Immobilienscout, qui en fait est le plus sollicité. Toutefois, n’hésitez pas à essayer de créer un profil sur chacun de ces sites, lancer différentes recherches et de contacter indifféremment des agences immobilières et indépendants.

Une autre plateforme qui marche très bien pour la recherche du logement est aussi eBay-Kleinanzeigen. Ce site Internet est connu pour être une Marketplace, néanmoins, il comporte aussi une section avec des bien immobiliers. Sur eBay, vous allez probablement trouver des offres immobilières provenant que de locataires ou propriétaires particuliers. Cela va vous permettre de communiquer d’une manière plus informelle avec les gens et d’avoir un rendez-vous plus facilement.

En même temps, n’oubliez pas d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver un appartement. Je vous recommande de lancer différentes recherches et de demander de l’aide sur Facebook. Au jour d’aujourd’hui, ils existent différents groupes pour aider les locaux et les expat trouver un appartement. La plupart de ces groupes sont privés mais, normalement, vous allez être admis sans problème. N’hésitez pas à rejoindre des groupes, à contacter des personnes et à poster annonces sur Facebook.

La dernière plateforme que je souhaite vous montrer est WG-Gesucht.de. Comment nous avons vu dans le premier chaptire de cet article, une WG est un appartement en colocation. Par conséquent, si vous cherchez une colocation, le site que vous devez utiliser est WG-Gesucht. Cet site compte une multitude d’offres. Son interface est très facile à utiliser puisqu’il permet de facilement voir la taille et le prix des offres de colocations, ainsi que les préférences des gens qui habitent dans les différents appartements. Si les gens sont cool et vous n’habitez toujours pas en Allemagne, vous pourriez même avoir un interview online pour apprendre à connaître vos futurs colocataires. C’était comme ça que j’ai trouvé mon premier appartement à Düsseldorf suite à un interview via Skype.

 

3. Comment contacter les gens

Dès que vous voyez une offre qui vous intéresse, répondez immédiatement. Si vous avez un bon niveau de langue en allemand, je vous recommande d’appeler dès que vous voyez une offre interessante.

Ma recommendation est d’appeler les propriétaires et les agences immobilières par téléphone, sauf dans les cas ce n’est pas  permis. Oui, dans quelques offres, vous pouvez trouver une demande de contact que par E-mail. Dans ce cas, je vous recommande d’envoyer un message standard en allemand pour leur expliquer qui vous êtes et pourquoi vous êtes le locataire parfait pour cet appartement. Dans la réponse que j’ai envoyé, je me suis toujours présenté avec mon nom, mon âge, et j’ai aussi indiqué depuis combien de temps j’habite en Allemagne et pourquoi j’étais intéressé par louer l’appartement en question.

Ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas une réponse immédiatement. La plupart des locataires et agences immobilières préfèrent les appels téléphoniques aux e-mails. En même temps, de nombreux locataires limitent le nombre d’e-mails auxquels ils répondent afin d’éviter d’avoir trop de visites dans l’appartement et de mieux choisir le prochain locataire.

 

4. Visiter un appartement

Si vous êtes invités à une visite, soyez prêt à poser des questions. La meilleure façon d’être l’élu, consiste à montrer que vous êtes intéressés et que cet appartement est un rêve pour vous. Parlez avec la personne responsable de la visite, si les anciens locataires sont là, parler avec eux.

Les visites peuvent être publiques ou privées.

Des visites publiques peuvent être intimidant puisque vous arrivez dans un immeuble au même moment que les autres prétendants. Ce type de visites peut être très compétitif et c’est très important que vous réussissiez à parler avec le propriétaire ou le responsable de l’agence immobilière.

Des visites privés sont plus intimes et elles vont vous permettre de dépasser l’aspect purement administratif.

En tout cas, si vous êtes intéressés par l’appartement, demandez un formulaire et remplissez-le sur le moment.

 

5.Documents nécessaires

Une fois vous aurez rempli le formulaire et parlé avec le propriétaire, vous avez environ 2-3 jours pour envoyer plusieurs documents nécessaires pour que votre demande, dans ce cas le formulaire, ne soit pas ignoré et pour avoir une chance d’avoir l’appartement de vos rêves.

En règles générales, vous avez besoin de remettre les documents suivants:

Mieterselbstauskunft Un document avec les informations suivantes: nom, coordonnées, travail, actuelle adresse, salaire et autres informations du candidat

Schufa Un note de credit qui mesure la fiabilité avec laquelle vous avez répondu à vos obligations financières jusqu’à présent.

Salaire Une copie de vos bulletins de salaire des trois derniers mois. Si vous êtes un travailleur indépendant, vous devez montrer une copie de votre déclaration fiscale

Mietschuldenfreiheitsbescheinigung Des fois, le propriétaire peut vous demander une attestation de votre actuel propriétaire qui confirme que vous avez toujours payé votre loyer

Une copie de votre passeport

Pour envoyer ces documents par e-mail, je vous recommande de constituer un dossier en format PDF et le joindre à l’e-mail. Envoyez les documents requis le plus rapidement possible, car les propriétaires prennent rapidement leur décision d’attribuer le logement à un locataire. Généralement, ils considèrent que le plus rapide est aussi le plus intéressé.

 

6. Contrat et état des lieux

Une fois que le propriétaire ou l’agence immobilière accepte votre candidature, vous recevez un contrat de location (Mietvertrag), que vous devez signer.

Ils existent des points très importants dans le contrat que vous devez bien comprendre avant de signer. N’hésitez pas à lire le contrat avec une personne germanophone avant de le signer. Pour vous aider, j’ai resumé quelques points importants:

Gesamtmiete Regardez bien que le montant total du loyer soit le même qui avait été annoncé

Kaution Vous pouvez payer le dépôt de garantie en une seule fois ou en trois fois conjointement avec votre loyer

Hausordnung Il y a une multitude de règlements intérieures. Lisez bien le vôtre pour bien comprendre ce qui est permis ou pas dans votre bâtiment. Des points concernent l’ouverture des fenêtres ou l’aération de la salle de bain, vous pouvez les prendre comme des suggestions.

Staffelmietevereinbarung Ce point parle des potentielles augmentations de loyer. Si le contrat les prévoit, le loyer peut être revisé chaque année. Il peut être augmenté si:

  • Le prix du loyer est inférieur au prix du marché
  • Les charges ont fortement augmenté
  • Le propriétaire réalise des travaux de modernisation du logement

Untermiete Vous pouvez sous-louer votre logement uniquement si le propriétaire ne s’y oppose pas

Une fois vous avez singé le contrat et avant déménager, vous devez procéder à un état des lieux de l’appartement: Übergabeprotokoll.

Le jour de l’état des lieux, vous aurez un rendez-vous avec le propriétaire ou son représentant dans l’appartement pour faire un état des lieux d’entrée. N’hésitez pas à reporter tout problème que vous observez, par exemple un robinet qui fonctionne mal ou des fissures. Cet état des lieux devra être réalisé en deux exemplaires datés et signés par les deux parties. Si vous voulez, vous pouvez même prendre des photos des défauts.

Ce jour est également le moment où vous allez obtenir les relevés des compteurs de gaz et d’électricité et les clés de l’appartement.

 

Après cette dernière étape, vous avez réussi, vous avez votre appartement et vous pouvez déménager et commencer votre nouvelle vie dans l’appartement de vos rêves.

 

 

 

 

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .