La Sécurité Sociale en Allemagne

Si la semaine dernière, nous avons explicité les différents types de médecins que vous pouvez rencontrer en Allemagne, comment prendre un rendez-vous chez le médecin et qui appeler en cas d’urgence, cette semaine, nous allons parler du système de santé allemand.

En tant qu’étrangers, vous suivez les mêmes lois que les allemands, pour cette raison, vous devez être affiliés à une caisse de sécurité sociale (Krankenkasse).

Pourquoi? Parce qu’il est juridiquement obligatoire d’avoir une assurance maladie. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre avoir une couverture publique ou privée.

Environ 85% des allemands sont affiliés à une caisse d’assurance publique, qui est l’un des meilleurs du monde, et les 15% restant sont affiliés à une caisse privée.

Quelle est la différence entre le système public ou privé ?

Ci-dessous, je vais vous expliquer les deux systèmes plus en détail.

Couverture maladie publique

Pour adhérer au système de couverture maladie publique, vous avez besoin de remplir une des conditions suivantes:

  • Avoir un contrat de travail
  • Être étudiant
  • Être reconnu comme chômeur
  • Avoir un conjoint ou des parents affiliés à une caisse d’assurance publique dans le pays.

Si vous adhérez à une caisse de santé publique, la première chose que vous allez recevoir est une Gesundheitskarte (l’équivalent de la carte vitale), que vous devrez présenter chaque fois que vous allez chez le médecin.

Avec une caisse de santé publique, la majorité des soins et médicaments sont couverts à 100%, sauf certains produits homéopathiques et des traitements spéciaux comment le détartrage des dents ou certains antibiotiques.

Vérifiez avec votre assureur quels coûts vous seront remboursés avant d’engager des soins médicaux onéreux.

Quels en sont les avantages et désavantages ?

Avantages

  • Toute la famille est assurée de manière gratuite
  • Si votre salaire n’est pas très élevé, l’assurance publique est parfaite, parce que votre employeur règle une partie de vos cotisations. Vous ne cotisez que 7,6% de votre salaire

Désavantages

  • Certain soins ne sont pas remboursés par l’assurance
  • Certains spécialistes ne travaillent que avec des assurances privées. Vous devez faire bien attention avant prendre un rendez-vous dans ce cas.

Couverture maladie privée

Si vous préférez la couverture privée, vous devez savoir si vous pouvez être éligible.

Les employés, qui peuvent bénéficier d’une assurance privée, doivent avoir un revenu brut supérieur à 5.062,50€ par mois (2019). Et le contrat finira quand vous partirez du pays.

Comment ça marche?

Avec cette couverture, chaque fois qe vous visiterez un médecin, vous recevrez une facture, que vous devrez envoyer à votre assurance, qui vous la remboursera en deux ou trois semaines.

Et pour les médicaments?

Si votre médecin vous prescrit des médicaments, garde bien la prescription ou demandez une copie au pharmacien pour l’envoyer à votre assurance et ainsi être remboursé directement sur votre compte bancaire.

Et la cotisation?

Les cotisations ne dépendent pas de vos revenus et sont fixe.

Quels sont les désavantages?

A mon avis, le plus grand désavantage est que votre famille ne sera pas automatiquement assurée avec vous. Par contre, vous devrez assurer chaque membre de votre famille individuellement et payer une cotisation supplémentaire par chaque membre de la famille.

Quelle est la différence entre l’assurance publique et privée?

En général, une affiliation au régime privé signifie avoir un rendez-vous plus rapidement, recevoir certains soins d’une manière plus rapide et cotisé individuellement.

Quelle caisse de santé publique choisir ?

En Allemagne, il existe plus de 100 caisse d’assurance maladie dans le système publique.

Pour commencer, je vous recommande de vous renseigner sur le site check24.de ou bien auprès de vos amis et collègues de travail, qui pourront vous donner conseils, retour d’expérience et avis personnels.

Reçois-je mon salaire si je tombe malade ?

En cas de maladie, vous gardez votre salaire. Voici la marche à suivre en fonction de la durée de votre arrêt maladie:

  • Si vous êtes malades moins de 4 jours: Appelez votre employeur pour l’informer, et une fois que vous retourner travailler, n’oubliez pas de lui donner le certificat médical (Krankmeldebescheinigung).
  • Si vous êtes malades plus de 4 jours: Envoyez à votre employeur le certificat médical le plus tôt posible et l’informer de votre jour de rentrée théorique

Par ailleurs pour des durées longues, si vous êtes affiliés au régime de santé publique, votre employeur devrait vous verser 6 semaines complètes de salaire pendant votre absence maladie.

À vous

J’espère que ce post vous a permis de mieux comprendre le système allemand. Si vous aimerez ajouter quelque chose, n’hésitez pas à nous lasser un commentaire ci-dessous.

 

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .