Le marché du travail en Allemagne

Quelques 45,1 millions de personnes travaillent en Allemagne en Août 2019, soit environ la moitié de la population.

Le nombre d’actifs n’a cessé d’augmenter ces douze dernières années. Pendant ce temps, le solde migratoire s’est inversé en Allemagne, les immigrants sont désormais plus nombreux que les émigrants. Une des principales raisons évoquées est le boom de l’emploi corrélé à un manque de main d’oeuvre qualifiée, qui attire des immigrants européens dont les pays sont touchés par le chômage comme l’Espagne ou l’Italie.

En même temps, la mobilité internationale est devenue une question essentielle pour les jeunes.

Environ 75% des jeunes français (de 19 à 30 ans) rêvent de partir à l’étranger pour une période dépassant les trois mois. La raison principale est de découvrir une nouvelle culture et d’améliorer leur CV. En effet, chaque jour, de nombreux français prennent la décision de partir à l’étranger. Une ville qui a gagné des adeptes dans ces dernières années est Berlin, où beaucoup de Start-Up ont été créées.

C’est vrai que la qualité de vie en Allemagne est l’une des plus intéressantes en Europe. C’est peut-être la raison pour laquelle, chaque année, des centaines de français prennent la décision de déménager dans ce beau pays.

Est-ce que vous faites partie de l’un de ces jeunes? Quelles sont les possibilités de travailler en Allemagne? Comment trouver un travail une fois sur place?

Toutes les réponses sont dans ce post!

 

Confrontée au vieillissement de sa population et à un manque de main d’oeuvre dans certains secteurs, l’Allemagne a besoin de recruter à l’étranger des travailleurs qualifiés.

Les métiers et secteurs offrant de bonnes perspectives aux étrangers qualifiés 

  • Médecine – Quiconque a un diplôme étranger de médecine peut obtenir la reconnaissance de son diplôme en Allemagne et ainsi pratiquer en Allemagne
  • Ingénierie – Les spécialités les plus recherchées sont la construction mécanique et automobile, l’électrotechnique, la construction, l’informatique et les télécommunications.
  • Mathématique
  • Informatique
  • Sciences de la Nature

Néanmoins, l’Allemagne compte plusieurs entreprises internationales comme Mercedes, Airbus, Trivago, Zalando… qui ont besoin de main d’oeuvre dans leurs différents départements. Ça veut dire, qu’il y a d’autres secteurs qui offrent de perspectives intéressantes aux étrangers qualifiés.

 

La langue allemande peut-elle être un obstacle dans la recherche d’emploi?

Le premier obstacle peut être effectivement le niveau d’allemand que vous avez quand vous déménagez en Allemagne.

Cependant, le perfectionnement de votre niveau d’allemand est possible. Le moyen le plus facile est de suivre un cours d’allemand une fois que vous arrivez dans le pays et, en même temps, de “vivre la langue de Goethe” en regardant Netflix ou en lisant des magazines en allemand.

En plus, les entreprises sont presque toujours prêtes à financier des cours de langue allemande, même si la langue officielle dans l’entreprise n’est pas l’allemand.

Comment se préparer à l’expatriation en Allemagne?

Être un expat est une chance pour connaître une nouvelle culture, un nouveau pays et pour rencontrer de nouvelles personnes et avoir de nouveaux amis. Au même temps, l’expatriation est une aventure unique pendant laquelle vous pouvez vous sentir perdus.

Pour vous aider à perdre la peur initiale, je vais vous donner quelques informations utiles pour votre recherche d’emploi:

  • Les niveaux de salaire en Allemagne sont plus élevés qu’en France en salaire brut. Cependant, les différences régionales en Allemagne doivent être prises en compte quand vous cherchez un travail dans ce pays.
  • Il existe quelques spécificités concernant le C.V. allemand, la lettre de motivation et la préparation aux entretiens. ~ Il faut écrire une lettre, fournir un C.V. avec votre photo, vos diplômes et des références.
  • Les réseaux professionnels apportent un avantage de taille pour la candidature: Les relations. ~ La plateforme allemande Xing est le LinkedIn des offres d’emploi en Allemagne
  • Les mini-jobs sont une manière d’entrer dans le marché du travail allemand ~ MiniJob Zentrale 

C’est quoi un mini-job?

Les mini-jobs rémunérés à 450€ par mois sont des emplois qui sont, en règle générale, associés aux activités peu qualifiées.

Cependant, les mini-jobs peuvent être aussi des emplois pour un freelance qui travaille pendant quelques mois pour une entreprise ou pour un salarié d’une startup qui vient de démarrer et qui ne génère pas suffisamment de bénéfices. Ces mini-jobs sont toujours une bonne idee pour les personnes qui arrivent en Allemagne sans parler allemand, ou qui ne sont pas familiarisés avec le monde du travail à l’international.

Le min-job est une bonne option pour entrer dans le marché du travail et se faire des contacts.

 

Quel salaire minimum en Allemagne?

Début 2016, l’Allemagne a introduit un salaire minimum qui est monté à 9,19€ par heure en 2019.

 

Comment trouver un emploi qui me convient?

Vous pouvez chercher auprès de  l’agence fédérale pour l‘emploi et sur les sites professionnels tel que StepstoneIndeed et Monster. N’oubliez pas de vous ouvrir un compte XING et Linkedin! 😉

La bourse de l’emploi “Make it in Germany” liste les postes où les professionnels internationaux sont recherchés.

Cependant, si vous vous intéressez à des entreprises bien précises, consultez directement leur site web à la rubrique offres d‘emploi.

 

 

En définitif, si vous souhaitez déménager et travailler en Allemagne, vous devez savoir que trouver un travail dans ce pays n’est pas compliqué. Vous devez avoir de la patience, travailler votre curriculum et vous préparer aux entretiens.

Et surtout, vous devez profiter de cette experience unique, vous intégrer dans la culture allemande et connaître des personnes intéressantes.

Je vous souhaite une bonne expérience en Allemagne!

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios .