Changement d´heure 2017

Il ne reste que 4 jours pour le premier changement d´heure de l’année. Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2017, nos horloges passeront à l´heure d´été. Cela veut dire, que notre montre avance d’une heure et à 2 heures du matin il sera en fait 3 heures.

Un peu d´histoire

Le principe de changement d’heure s’applique dans 70 pays du monde. Le but est d’ajuster l´heure d´hiver à l´heure d´été (ou viceversa) pour gagner ou perdre une heure afin de profiter des heures d´ensoleillement plus longues.

En 1784, Benjamin Franklin proposa l´idée de décaler les heures en fonction du changement de saisons, dans le but premier d’économiser de l’énergie. Mais personne ne donna suite à l’idée jusqu’à ce que celle fut relancée en 1907 par William Willet.

Dans les pays tropicaux, ce changement d’heure n’est pas mis en place car le soleil est présent plus longtemps dans les régions au plus près de l’équateur.

Le rôle de l´Allemagne dans le changement d´heure en France

L’Allemagne a été le premier pays à mettre en place à cette nouvelle mesure.

La France, par contre, a adopté plus tardivement cette mesure. Le changement d´heure a été amendé en 1945, suite à l’occupation allemande, puis instaurer de nouveau en 1975 afin d’économiser l´électricité ou plus généralement l’énergie.

Faut-il en finir avec l’heure d’été (ou l’heure d’hiver) ?

En 1998, les pays de l’Union Européenne décidèrent d’harmoniser leurs dates de changement d’heure, à fin de favoriser l’économie et les échanges commerciaux.

Mais plusieurs personnes se posent aujourd’hui la question de la véritable économie réalisée suite au le changement d´heure. Cette mesure, qui provoque parfois des problèmes de santé, est-elle vraiment nécessaire ou utile?

Le débat est arrivé à tel point que certains pays comme l´Espagne étudient la possibilité de s’adapter au fuseau horaire de ses voisins portugais pour profiter davantage des heures d’ensoleillement plus longues.

À quel point le changement d´heure peut-il être si important pour l´économie et nos sociétés?

Des études scientifiques assurent que le changement d´heure aurait plus d’inconvénients de que d’avantages.

En effet, plusieurs scientifiques soutiennent la théorie que la consommation d´électricité varierait peu avec les changements d’heure. Si l’heure d’été permet de réduire la consommation d’électricité le soir, elle fait cependant augmenter l’utilisation de la climatisation pendant la journée.

Par ailleurs, un autre argument utilisé par les scientifiques est la perturbation du cycle du sommeil dû au changement d´heure. Selon les experts, notre horloge biologique peut se voir affecté par cette action et des personnes peuvent souffrir de problèmes d’insomnie ou de perturbations des rythmes biologiques.

Pour être sincère, je n’ai jamais expérimenté de problèmes d´insomnie à cause du changement d´heure, mais c´est vrai que je ne suis pas sûre que je puisse vraiment économiser de l’énergie avec cette mesure.

Et vous, quelle est votre opinion? Pensez-vous que le changement d´heure favorise l’économise d’énergie?

 

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s